Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Petits exercices

+15
Kantik
néné
Aly Baba
Phil de fer
yami
Fildefer
jai kumay
Les Océanides
Mouette
Edelstein
Amétrin
Mickaël.13
Admin
jetapneiste
Philippo
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 17:52

Petit exercice de ces derniers jours,

fil carré 25/10e Ag 925 (trop massif  Sad )

Et des coups de lime.

Conclusions :

Les pseudos godrons ne sont pas tous identiques , malgrés un acharnement terrible, à mon avis l'erreur viens a l'étape du bocfil....

25/10e c'est beaucoup trop massif

Mais j'ai pris mon PIED lol

A vos critiques Wink

Bon dimanche sunny

Petits exercices Dsc_0016

Petits exercices <a href=Petits exercices Dsc_0016" />

Dernière édition par Nella le Mar 28 Fév - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 18:13

bonjour nella

pas mal ! pas mal !

est ce que ton " erreur " ne vient pas du fait que tu aies voulu le resultat un peu trop vite...?

adage populaire : " plus c'est long, plus c'est bon "

as tu fait un dessin a l'echelle 1 avant de commençer ?

a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
jetapneiste

jetapneiste

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 18:24

ça me fait penser à une rouelle gauloise. C'est esthétique .
Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 18:42

philippo a écrit:

adage populaire : " plus c'est long, plus c'est bon "

looool peut etre un peu d'ardeur à la lime en effet Wink

Et non pas de dessin (oui je sais c'est pas bien)

A bientot =)

Merci jetapneiste Very Happy Moi je trouvais qu'esthétiquement c'etait pas top justement mais c'est sympa de ta part !

Belle soirée sunny
Admin
Admin
Admin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 20:23

Bonjour Nella,

Pas mal du tout cet anneau godronné. il me plait... cheers cheers Tu sais plus massif est plus beau que trop mince...Cela inspire une solidité, égale à l'épaisseur restante entre les godrons.

Il est à peine épais si l'on considère sa largeur. Pour 2,5 mm de large, la hauteur idéal en argent est à mon sens, suivant que l'anneau est pour dame ou pour homme, 20/10 mm à 21/10 pour un anneau de dame et 22/10 mm à 23/10 mm pour un anneau homme. Avant de commencer tu pourra donc descendre un peu cette épaisser soit avec uin laminoir, ou encore à la lime si tu n'as pas de laminoir.

Voilà quelques points qui vont t'aider à refaire les suivant encore plus faiclement.

1) Pour ce modèle d'anneau, une fois que tu en a l'idée, il n'est pas besoin de faire un dessin...même si éventuellement cela pourrait te confirmer un rythme de division plutôt qu'un autre.

2) Pour la division ( tu as peut être fait comme cela ), tu peux commencer à diviser en six tout simplement avec le compas, il suffit de prendre le rayon et de le reporter six fois tout autour, si à la fin tu ne retombe pas pile sur le premier trait, tu recommences en ouvrant à peine plus ou à peine moins. Un truc pour que marque facilement la pointe du compas et pour très bien voir cette marque est de passer le papier d'émeri en longueur droit sur cet anneau, ainsi le mouvement à angle droit de la pointe du compas se verra super bien. Autre truc, il ne sert à rien de tracer trop fort, le but est surtout que la trace se perçoive très bien, ce qui sera le cas si tu as bien passé le papier d'émeri en longueur sur l'anneau.

Un fois l'anneau divisé en six, tu décideras si tu divises chaque section en deux et en quatre (facile avec le compas de trouver la moitié de ce sixième d'anneau ).......ou encore diviser en trois au compas ou au pif...... pale .

2) Pour que le côté gaudron resemble à un cordage, je te recommande de scier à peine plus en biais et de descendre avec la scie à la même profondeur que la scie 3/0....donc que le dos de la scie arrive à ras du métal. Pour cela tu pourrais tracer une ligne qui sera parfaitement d'équerre avec un équerre à chapeau, et scier au début d'un trait d'un côté de l'anneau et de rejoindre en ligne droite ( en bias donc ) le trait suivant mais de l'autre côté de l'anneau...ainsi tout sera super régulier.

3) Pour limer ensuite, une lime aiguille triangle est idéal, petit truc, ne pas chercher trop vite à vouloir atteindre le fond du trait de scie. Cherche surtout à arrondir la moité de la section à sculpter sans toucher le centre dans un premier temps...ce centre devant resté presque intouché jusqu'à l'étape du papier d'émeri....ce centre est donc un point de repère ( sujet super important en fabrication ) qui te permettra d'avoir la certitude de conserver la même épaisseur de l'anneau partout tout autour...jusqu'à la fin.

4) N'ayant pas cherché à touché le fond du trait de scie, tu pourras aisément l'atteindre avec des disques de papier d'émeri ( rondelles découpées avec le compas pointe sèche à environ 15 mm de diamètre ou un peu plus c'est selon ), ces disques en tournant vite te serviront comme d'une très fine lime pour terminer d'arrondir le fond des godrons.

5) Pour limer très à l'aise, je te recommande de tenir l'anneau dans un étau en bois, et de prendre appui sur la cheville. Tu peux soit laisser les godrons uniquement limés sur le dessus, comme tu as fait, mais avec le temps tu pourras aussi descendre, à peine à peine sur le côtés et faire mourrir le trait avant de toucher le bord intérieur de l'anneau....donc un nouveau style d'anneau godronné.

Pour polir le fond de ces godrons, rien de mieux que du fil de polyester recouvert de 25 % de coton...et une super pâte à polir....rapide et efficace , le reste se poli à merveille avec des disques de feutres, d'un diamètre de 2 à 3 centimètres et d'envrion trois millimètres d'épaisseurs et taillés en pointu tout autour ( ce pointu se fait facilement en usant avec un disque dur de carborudum a le disque de feutre tournant rapidement sur la pièce à main.

6) Hé oui..... ne pas chercher à aller trop vite, observe bien la naissance de la forme sous les efforts de la lime....cette observation te permetra de ne poser que les gestes ( lents ) utiles.

7) Sur internet, si tu fais en recherche '' anneau godronné '', tu auras des centaines d'images pour de prochaines idées.

Cool Ne t'arrête jamais....ce métier est formidable.... cheers cheers

J'espère ne pas t'avoir trop embêtée avec un si longue réponse, mais je pense que tu y trouveras des éléments qui te faciliteront la tâche et puis d'autres membres y trouveront peut être aussi un truc ou l'autre.

Je te souhaite une très belle journée et une semaine extraaaaaaaaaaaaa.... cheers

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 21:10

Bonsoir Monsieur Z !

cheers MERCI cheers pour cette réponse extra ! j'ai bien tout noté dans mon petit carnet, lorsque je referai cette bague ou dans le principe, j'aurais tout les éléments !!

Je vais essayer de t'expliquer mon raisonnement :

Pour la division :
Anneau Taille 56 ep 25/10e, donc longueur métal : 61mm

Je voulais 20 godrons , donc 61mm /20 , environ 3 mm .

J'aime pas trop les cgiffre en fait donc moins y'as d'opérations mieux je me porte Laughing mais j 'ai l'impression que j'ai pas choisi le bon secteur pour ca !

Marqué au compas.

Pour la scie :

Justement c'est la que j'ai rapidement compris que j'avais fait une connerie Shocked j'y suis aller à l'instinct en fait (fidèle à moi même) découvrant pour la première fois cet outil merveilleux qu'est le bocfil !!
Emballée, exaltée, j'ai absolument pas réflechis lol

J'ai bien compris ton conseil par contre equerre à chapeau késaco??

Pour la lime :

j'ai utiliser une feuille de sauge, pas de lime triangle a dispo !
Et surtout etre plus douce !

Pour limer très à l'aise, je te recommande de tenir l'anneau dans un étau en bois

Après m'etre ravager les doigts, j'ai vite adopté cette solution là !

"Pour polir le fond de ces godrons, rien de mieux que du fil de polyester recouvert de 25 % de coton"

J'y ai pensé aussi mais pas ce type de materiel, j'ai maltraité un disque de feutre à la place Wink

J'espère ne pas t'avoir trop embêtée avec un si longue réponse

No No

Belle journée et encore un grand merci

sunny

Nella.

Mickaël.13

Mickaël.13

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 21:19

Salut Nella,

Moi j'aime beaucoup, cela me fait penser à un engrenage de machine.

Bonne soirée
Mickaël
http://www.mickael-cianciotta.be
Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 21:20

C'etait un peu l'esprit,

En tout cas merci Embarassed
Amétrin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyDim 12 Fév - 22:12

Une fois de plus je pense comme Mickaël,

Moi aussi ça me faisait penser à un engrenage ! Embarassed

Et donc, je me pose la question : Est-ce confortable à porter ?

Là, Nella, c'est pour formuler une critique objective, pas pour railler !

Surtout ne t'emballe pas et laisse ton soutien-gorge, pas besoin de vouloir le brûler ! lol!

Pour moi, les godrons doivent ressembler à un cordage, une torsade autour d'un axe qu'est l'anneau. Tout en douceur.

Un humble avis, car après tout, si tu veux te lancer dans la mécanique de précision, c'est ton problème ! clown

Bonne soirée,
sunny
Alain,
Edelstein

Edelstein

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyLun 13 Fév - 4:07

Moi aussi l'anneau me fait penser à un rouage, et donc un peu au mouvement "steampunk" que j'aime beaucoup, je trouve ça très moderne Wink !
Admin
Admin
Admin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyLun 13 Fév - 4:47

Bonjour Nella,

Rouage ou pas... fait toujours les godrons comme tu les aimes...

Voilà un équerre à chapeau..le mien...en fait j'en ai un autre à peine plus petit.

Petits exercices 00110

L'équerre est chapeau est l'ami des bijoutiers-joailliers, il permet de tracer des lignes parfaitement d'équerre super facilement car on peut y faire reposer, appuyé sur le chapeau ( en bas ), une plaque, un anneau, un corps de bague, un fil rond ou carré, une sertissure etc...etc....et tracer net un angle droit.

Pour diviser en vingt, voilà la solution facile....Divise d'abord en cinq avec le compas...ensuite tu auras facile à diviver en deux chacune de ses divisosn et encore deux pour obtenir 20 godrons.

Et puis n'ai jamais peur des chiffres dans ce métier...c'est toujours plutôt simple.....Le plus compliqué est en général la règle de trois....et puis si on mets tout par écrit pour faire des calculs on ne se trompe ( presque Wink ) jamais.

Allez bon boulot et bonheur à la cheville. cheers cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Dès que j'aurai une occasion je ferai un vidéo sur cet équerre...adorable.

Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyLun 13 Fév - 9:39

Bonjour à tous !

Alain, ne t'inquiètes pas , mon soutien-gorge reste où il est Wink je ne suis pas toujours la plus grande fan de l'aspect cordage, en tout cas c'était pas l'esprit pour celle la =)

Et bizarremment oui c'est pas inconfortable, trop massif (cf plus haut) mais l'engrenage ne blesse pas le doigt .

Michel, adorable cette equerre Wink En or je dirais !!

Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyLun 13 Fév - 18:43

La suite des aventures de Nella versus La Lime,

Le petit jonc de l'après midi, sans prétention.

(Mais avec rayure Sad sortis de je ne sais ou, et difficile a reprendre..)

Petits exercices Mini_909972DSC0004

Petits exercices 483489DSC0001
Admin
Admin
Admin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyLun 13 Fév - 18:48

Bonjour Nella,

Super ce petit jonc......et pour les rayures...bof..........petit à petit tu arriveras à les faire disparraître....à tout jamais.

Merci pour les photos....Je suis toujours heureux de voir tous ces jeunes ( et moins jeunes Wink ) avoir la fierté de montrer leurs premières pièces dans ce forum.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyVen 17 Fév - 11:34

Toujours des exercices ...

Desolée pour la qualités des photos Embarassed

[img]Petits exercices Dsc_0022[/img][img]Petits exercices Dsc_0023[/img]
Amétrin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyVen 17 Fév - 12:15

Salut Nella,

Tes photos sont très belles, il suffit de définir la résolution en pixels pour les obtenir sur le forum en plus grands formats.

A mon humble avis, tu ne cabronnes pas assez avant de polir --> émerisage insuffisant.

Les limes griffent, les cabrons successifs adoucissent jusqu'à un quasi-polissage. A ce stade, cela brille déjà.
Le polissage/avivage finalise le tout.

Bonne journée,
sunny
Alain,
Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyVen 17 Fév - 12:53

Le petit format est voulu, c'est la photo en elle même qui ne rend pas service aux bijoux, d'ou ta remarque,
En réalité je descends jusqu'au grain 2000 avant de polir tout en croisant les traits.
c'est très loin d'etre parfait mais bien meilleur que la photo ne le laisse croire!!

Mais je te remercie de la remarque sunny

Belle journée Alain !
Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 16:47

L'exercice raté du jour, y'en faut, et puisque c'est un jour sans, à la cheville ca devait etre pareil Evil or Very Mad

Test d'un anneau dans le principe de celui de Michel (le mille grain)

Et bien moi j'ai eu un pfiooou un mal fou, tout allais pas trop mal jusqu'au mille grain... Et la misère... après avoir re emeriser 3 fois pour effacer mes conneries (y'as pas d'autre mots), j'abdique, cet anneau a eu raison de moi, il repassera par la case lingot le petit,

Pas du tout satisfaite mais je vous le montre quand même...

désolée pour l'ongle degueu, un reste de pate à polir Laughing

[img]Petits exercices Dsc_0024[/img]
Admin
Admin
Admin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 18:37

Bonjour Nella,

Hé bien chapeau Nella cheers cheers ......tu es très très proche d'y arriver.

Le prochain sera le bon.....je suis certain que tu as, avec cette exercice, compris comment se comportait le mille grains sur le métal légèrement en pointe sur la longueur au centre.

Il n'est pas trop besoin d'appuyer si fort sur la roulette, mais bien d'avancer et de reculer sur de courte distance, environ un petit centimètre à la fois...et bien sur d'être certain de remettre l'outil en bonne place.

Merci pour cette photo..un grand plaisir à voir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Philippo

Philippo

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 18:41

bonjour

merçi de nous montrer

je trouve que tu progresse vite, c'est de plus en plus fin et " fini "........
tu as raison de recommençer si tu n'est pas satisfaite........tu vas arriver bientot a faire du top top
bravo
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 18:53

mais bien d'avancer et de reculer sur de courte distance

Mais la voila la solution !!!! cheers cheers je ne reculais pas et je me disai "mince ca marche pas "

Tu titille ma curiosité, foutu pour foutu cet anneau je vais y remettre un coup d'emeri et réessayer comme cela ...

Il est génial ce petit mille grain

flower

Merci Philippo, je suis très touché par ces encouragements, c'est grace à vous que je progresse,

Sans vous tous, je serai bien malheureuse cheers

A dimanche Philippe Laughing

Allez,pour un cinquieme bijoux, vu le resultat je reste optimiste cheers

UN ENORME MERCI à vous tous
I love you
Admin
Admin
Admin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 19:25

Bonjour Nella,

Oui, c'est le truc avec cet outil..il faut avancer un tout petit peu, en appuyant un peu fort, sentir que l'outil marque bien et s'enfonce dans le métal...et en reculant sans relever l'outil...en quelques aller-retour..tu verras que les petits grains se seront bien marqués..alors.....tu déplaces un peu l'anneau dans ta pince en bois...et tu reprends les mêmes petits aller-retour.....Un outil adorable en effet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mar 21 Fév - 20:16, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 19:37

Voila cheers

[img]Petits exercices Dsc_0025[/img]

Avec le raté en gros plan (oui mais un meilleur raté lol)

[img]Petits exercices Dsc_0026[/img]
Admin
Admin
Admin

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 20:24

cheers cheers cheers

Bonsoir Nella....sois très fier de toi......tu avances à grand pas dans ce métier.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

Petits exercices Empty
MessageSujet: Re: Petits exercices   Petits exercices EmptyMar 21 Fév - 21:39

C'est parce que j'ai un bon maitre, je te le présenterai un jour cheers

Belle soirée !
Contenu sponsorisé

Petits exercices Empty