Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour toutes questions de gemmologie

Aller en bas 
+5
Seb
LZX
Serpolette
quartation
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyVen 18 Sep - 21:42

Bonjour Quartation,

Cela ne prouve rien si ce n'est la curiosité pour ces échanges........... particuliers.

Il y a toujours foule autour d'un accident sur la route, et le nombre de spectateurs n'est pas un chiffre nécessairement glorieux.

CQFD.

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptySam 19 Sep - 9:52

Bonjour Michel,

Ne soyez pas si pessimiste, parfois vos lecteurs viennent ce mettre à jour.

Finalement un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours.

https://2img.net/r/ihimizer/i/pese.jpg/


Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptySam 19 Sep - 11:23

bonjour,

est ce qu'une pesée hydrosatatique serait capable de nous donner l'épaisseur de nacre concernant les perles,

et à cette effet, j'invite Eddy, ( j'en profite pour le saluer, je n'en ait pas eu l'occasion pour l'instant)

à nous parler de ces magnifiques perles de Tahiti que j'apprécie depuis de nombreuses années.

Eddy, s'il te plait, soit intarrissable et si tu as des photos, ce sera super lol!

tres bonne journée, tres bonne nuit aux antipodes.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptySam 19 Sep - 11:36

et pour en remettre une couche scratch

est qu'une pesée hydrostatique va nécessairement nous donner, puisque nous sommes dans le sujet gemmologie

la qualité d'une pierre, ou une quelconque indication?

je ne suis pas gemmologue, mais j'arrive quand même à reconnaitre la qualité d'un diamant à la loupe.

est ce que ça va nous donner une indication entre par exemple un saphir couleur naturelle et un saphir chauffé.

etc etc.

quel est l'utilité de cette pesée?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptySam 19 Sep - 11:59

Bonjour Thierry,

La pesée hydrostatique ne sert que très rarement aux gemmologistes, la précison n'étant pas suffisante et les autres moyens, comme la loupe pour les inclusions, le polariscope, le réfractomètre ( qui lui donne des tas de renseignements sur la nature d'une pierre: indice de réfraction, biréfringeance, système cristallin uniaxe ou biaxe ou système cubique, ou pierre microcristallisée), le dicroscope, le filtre chelsea, et le spectroscope suffisent largement à identifier ou à choisir entre deux options popssibles.

Et comme tu le soulignes, la plus grande difficulté en gemmologie est de faire la différence entre une pierre de synthèse et une pierre naturelle, et la pesée hydrostatique ne sera alors d'aucun secours.

Belle journée à toutes et tous

A+

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptySam 26 Sep - 23:39

Bonsoir

un ami m'a envoyé ceci pour la pesée hydrostatique.



Québec le 29 septembre 2009.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai retiré l'image de cette balance hydrostatique, car la photo n'est pas celle d'un ami, mais bien celle d'un site, avec laquelle n'avait pas été mis le lien complet de la page, et les explications très claires donnant aussi la procédure pour la pesée hydrostatique.

Les explications d'ailleurs, donne tord à tout ce qu'avait prétendu certains membres du forum, croyant savoir peser dans l'eau alors qu'il ne pesait en fait que le volume d'eau déplacé.

Ceci explique peut être de n'avoir pas mis le lien avec la photo.

Le principe d'Archimède ne changeant rien à la force d'attraction terrestre.

Voici le lien comme l'a donné plus bas Thierry, que je remercie pour cette précision :

http://www.free-form.ch/tools/hydrof.html


Je vous rapelle que vous devez citer vos sources et que vous ne pouvez pas mettre des photos provenant d'autres sites sans la permission explicite de leurs auteurs.

Je vous souhaite une très bonne journée, fait ce jour, le 29 septembre 2009.

Michel Zim
Admin
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyDim 27 Sep - 1:41

Bonjour Aly Baba,

Tu as de très bons amis.

Très belle journée à toi et à tes bons amis................

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 15:06

bonjour

il y avait la formule avec !!!

citez vos sources

merci pour eux en principe c'est la régle du web

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 15:09

le lien ci-joint

http://www.free-form.ch/tools/hydrof.html

et comme dirait Trebor1,
ou Quartation

il y a belle lurette! lol! lol! lol!

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 16:32

Bonjour Aly,

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai supprimé la photo de la balance hydrostatique, la photo n'étant pas celle d'un ami, mais bien celle d'un autre site internet.

Je remercie Thierry, d'avoir trouvé le lien original de cette page internet, qui explique très clairement ce qu'est une pesée hydrostatique.

Ainsi on ne pourra plus dire que 19 grammes d'or pèse dans l'eau environ un gramme....et des poussières.

Plus haut, dans le dernier post d'Aly, où j'ai enlevé cette photo, je m'explique plus longuement.

Je vous souhaite à toutes et tous une superbe journée.

Michel Zim
sunny

P.S. On peut raisonnablement penser que la compréhension de la procédure sur la pésée hydrostatique est maintenant parfaitement comprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 17:24

Moi je n'ai pas parfaitement compris mais j'ai un peu arrete de suivre...

Par curiosite je relirai les derniers posts pour avoir le conclusion de ce debat...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 18:53

http://www.sulka.fr/outils/densite

Napoléon de 20 F or de 6,43g - Pesée... du liquide volume déplacé. = 0,37g Very Happy Very Happy

Densité = 6,43 / 0,36 = 17,86

Et c'est reparti pour un tour ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 19:49

Bonjour Quartation,

Vous avez complètement changé de discours...... et vous voudriez bien nous faire croire que vous aviez toujours eu la bonne approche de la pesée hydrostatique.

Je ne marche pas.......Désolé pour vous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 21:01

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Vous avez complètement changé de discours...... et vous voudriez bien nous faire croire que vous aviez toujours eu la bonne approche de la pesée hydrostatique.

Je ne marche pas.......Désolé pour vous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Je suis désolé pour vous Smile mais j'avais surtout commencé par dire qu'ailleurs le sujet avait été houleux, étonnamment il ne le fut pas moins ici Very Happy et vos propos le confirment.
Quitte à de nouveau vous déplaire je vous dis surtout qu'il n'y a pas une approche mais deux et les preuves (photos à l'appui) ont été suffisamment développées... par d'autres que moi. Very Happy Very Happy

Bonne soirée

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 22:50

Traduction de Quartation, alias trebor1, alias Robert, alias Pseudo,

"je me suis fait jeter d'un autre forum et je viens mettre la pagaille chez vous"

"donc d'autres les ont dévelloppé , sont arrivés à des conclusions claires, nettes et précises"

"donc moi alias Quartation, alias etc, je continuerai à vous gonfler avec mes propos vaseux"



C'est donc ta seule distraction, mon gars, sauf respect les acides t'ont un peu rongé

et moi par respect pour ce forum, par respect pour Michel, par respect de tous les travailleurs à la cheville,

je te demande de nous lacher les baskets, quitte à passer pour un méchant, je peux te le dire en américain aussi Basketball

tres bonne fin de soirée à Gand (Gent)
et comme on dit travaille bien du chapeau

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMar 29 Sep - 23:08

Bonjour Quartation,

En effet, tout le monde a ici remarqué votre comportement.

Et tout le monde aussi a compris, dès le début de cette discuusion, sur la pesée hydrostatique, que vos résultats d'or pesés dans l'eau n'avaient aucun sens.

Il n'y a pas deux approches , il n'y a qu'une réalité scientifique et vous n'y étiez pas du tout.......mais maintenant vous savez.......mais vous vous en défendrez éternellement...........

Il est dans votre nature de vous amuser, d'être flou et de vous distraire de tout......

C'est votre choix, comme on dit ici.

Belle journée...........à vous et.................. Belle journée à toutes et tous. cheers

Michel Zim
sunny


Dernière édition par Admin le Mer 30 Sep - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 7:39

thierry a écrit:
Traduction de Quartation, alias trebor1, alias Robert, alias Pseudo,

"je me suis fait jeter d'un autre forum et je viens mettre la pagaille chez vous"

"donc d'autres les ont dévelloppé , sont arrivés à des conclusions claires, nettes et précises"

"donc moi alias Quartation, alias etc, je continuerai à vous gonfler avec mes propos vaseux"



C'est donc ta seule distraction, mon gars, sauf respect les acides t'ont un peu rongé

et moi par respect pour ce forum, par respect pour Michel, par respect de tous les travailleurs à la cheville,

je te demande de nous lacher les baskets, quitte à passer pour un méchant, je peux te le dire en américain aussi Basketball

tres bonne fin de soirée à Gand (Gent)
et comme on dit travaille bien du chapeau

Thierry

Mon cher Thierry jusqu'à ce jour je n'ai fait que relever un petit problème..., j'ai toujours été poli à ce qu'il me semble et vos conclusions sont, comme il vous arrive quelque fois, pour des raisons que je préfère ignorer, pas très sympa...

Il me fut expliqué que sur le net l'utilisation de pseudos était préférable et ceci tout au moins pour que des amalgames injustes ne soit fait. Il semble que même cela ne contribue à la liberté de parole.
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 8:34

Michel bonjour.


Une petite
histoire.

Je connais un gus qui possédait une grande et
belle bibliothèque. SUr les étagères les
plus grands écrivains y côtoyaient les plus petits. Un
jour le gus en question se mit en tête d'écrire un
livre, mais devant la feuille l' inspiration lui manquait. Écrire
est un art, je ne parle pas de faire une belle phrase, je parle de
coucher sur le papier quelque chose de cohérent et captivant
qui retient l'attention du lecteur.
Devant la feuille blanche le
gus eu une idée fumante,
Dans l'ordre alphabétique,
prendre une phrase ou un passage de chaque écrivain et aligner
le tout sur papier pour le relier et en faire un livre.
Ainsi le
gus alla au dela de ses espérances, 14 tomes.
Mais était
il pour autant écrivain?
Un jour, un érudit qui
passait par la lui dit, " que pensez vous du mensonge"

le gus en question se mit à citer les écrits des plus
grands auteurs ayant ayant écrits les plus grands livres sur
le sujet.
L' érudit le regarda et réitéra sa
question, "Que pensez du mensonge"?
Le gus repris de
plus belle, citant ça et la les morceaux choisis connu par
coeur car lu et relu.
L' érudit le stoppa net. Il me
semble monsieur que vous ne vivez que par procuration. Vous n'
existez que parce que vous savez citer ou reprendre les pensées
des autres, regardez vous relisez vous tout n'est qu' assemblage. N'
êtes vous point habité par votre propre maniée de
voir les choses, êtes vous totalement dépourvu d'une
quelconque manière de penser?
Penser!! Penser, à ce
mot le gus se mit de nouveau à débiter des passages de
X ou de Y grand docteur en la matière.

L' érudit
hochant la tête fit demi tour et continua son chemin pendant
que le gus finissait son laïus plus absorbé qu'il était
par ce qu'il débitait que par le fait d'être écouté.


Aller la suite " devant l'établi" pour plus
tard

Belle journée à toi.
Cordialement,
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 8:48

Est-ce un amalgame d'érudit ?
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 9:00

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

En effet, tout le monde a ici remarqué votre comportement.

Et tout le monde aussi a compris, dès le début de cette discuusion, sur la pesée hydrostatique, que vos résultats d'or pesés dans l'eau n'avaient aucun sens.

Il n'y a pas deux approches , il n'y a qu'une réalité scientifique et vous n'y étiez pas du tout.......mais maintenant vous savez.......mais vous vous en défendrez éternellement...........

Il est dans votre nature de vous amuser, d'être flou et de vous distraire de tout......

C'est votre choix, comme on dit ici.

Belle journée...........à vous et.................. Belle journée à toutes et tous. cheers

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel,

Que vous ayez été quelque peu désarçonné et ne vouliez le reconnaître importe finalement très peu, concernant ce sujet, ce qui compte c'est que parmi les quelques membres de ce forum (et forums parallèles) certains se rappellent, se souviennent ou même, pourquoi pas, prennent conscience... tout en se distrayant Smile

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 9:56

Bonjour Quartation,

Que vous ayez été quelque peu désarçonné et ne vouliez le reconnaître importe finalement très peu, concernant ce sujet, ce qui compte c'est que parmi les quelques membres de ce forum (et forums parallèles) certains se rappellent, se souviennent ou même, pourquoi pas, prennent conscience... tout en se distrayant

Michel Zim
sunny

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 11:31

https://www.youtube.com/watch?v=MV67sWM458c
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 13:37

Bonjour.

Question de point de vue.

"On voit toujours la paille dans l'oeil de l'autre et pas le tronc d'arbre dans le sien." (pas de moi)

D'ailleurs il n'appartient qu'aux autres de reprendre un passage de ses propres ecrits pour faire en quelques mots une citation.

Bon aprés midi à ceux qui sont habités par la patience.
Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 14:08

« On voit la paille dans l'œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien. »

Proverbe: n.m. formule courte, imagée exprimant un conseil populaire et dont la collectivité s'est approprié la pensée.


Dernière édition par quartation le Mer 30 Sep - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 EmptyMer 30 Sep - 14:42

Bonjour Rger

en parlant simplement, il m'a éclaté ton "GUS"

laisse tomber, je lui donne du grain à moudre bounce bounce bounce


http://www.yfolire.net/cite/index.htm

il nous fera un résumé lol!

bonne aprés midi
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour toutes questions de gemmologie
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche gemmologue pour questions
» Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons
» Application de gemmologie pour smartphone
» Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
» travail après recuit bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: