Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pour toutes questions de gemmologie

Aller en bas 
+5
Seb
LZX
Serpolette
quartation
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 16:37

Salut ,

Roger , j'aime tes fables !
elles envoient des images , de la bande dessinée par télépathie ...

Entre deux forums , salon et salle à manger ... ton gus va devenir une icône !

Belle journée , pleine de découvertes ,de créations et de rencontres de gus en tous genres ...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 17:33

r.loup1 a écrit:
Michel bonjour.


Une petite
histoire.

Je connais un gus qui possédait une grande et
belle bibliothèque. SUr les étagères les
plus grands écrivains y côtoyaient les plus petits. Un
jour le gus en question se mit en tête d'écrire un
livre, mais devant la feuille l' inspiration lui manquait. Écrire
est un art, je ne parle pas de faire une belle phrase, je parle de
coucher sur le papier quelque chose de cohérent et captivant
qui retient l'attention du lecteur.
Devant la feuille blanche le
gus eu une idée fumante,
Dans l'ordre alphabétique,
prendre une phrase ou un passage de chaque écrivain et aligner
le tout sur papier pour le relier et en faire un livre.
Ainsi le
gus alla au dela de ses espérances, 14 tomes.
Mais était
il pour autant écrivain?
Un jour, un érudit qui
passait par la lui dit, " que pensez vous du mensonge"

le gus en question se mit à citer les écrits des plus
grands auteurs ayant ayant écrits les plus grands livres sur
le sujet.
L' érudit le regarda et réitéra sa
question, "Que pensez du mensonge"?
Le gus repris de
plus belle, citant ça et la les morceaux choisis connu par
coeur car lu et relu.
L' érudit le stoppa net. Il me
semble monsieur que vous ne vivez que par procuration. Vous n'
existez que parce que vous savez citer ou reprendre les pensées
des autres, regardez vous relisez vous tout n'est qu' assemblage. N'
êtes vous point habité par votre propre maniée de
voir les choses, êtes vous totalement dépourvu d'une
quelconque manière de penser?
Penser!! Penser, à ce
mot le gus se mit de nouveau à débiter des passages de
X ou de Y grand docteur en la matière.

L' érudit
hochant la tête fit demi tour et continua son chemin pendant
que le gus finissait son laïus plus absorbé qu'il était
par ce qu'il débitait que par le fait d'être écouté.


Aller la suite " devant l'établi" pour plus
tard

Belle journée à toi.
Cordialement,
Roger.

« Que pensez-vous du mensonge ? » (question centrale texte ci-dessus)

La tâche est tellement vaste qu'il est inutile de chercher ce que l’on pourrait en penser.

On peut mentir par courtoisie, par nécessité, par obligation, pour secrets d’état, par respect d’une parole donné, pour sauver la dignité d’un homme ou d’une femme, il y a des petits et des grands mensonges… etc.

Le mensonge peut donc être utile ou inévitable tout comme il peut être vil et immonde comme la trahison.

Pour cerner la complexité du sujet tous les mots de la langue française, tous les dictionnaires, encyclopédies et bibliothèques d’érudits ne suffiront jamais.

Je gage même qu’aucun érudit ne se risquerait à une telle question et si d’aventure quelques Gugusse s’y risquerait, tout personne sensée aurait vite fait de sourire.

Voilà ce qu’il me semble être la seule chose que l’on puisse en penser.

Je dirais même que face à ce souci mineur, d’être curieux, d’avoir beaucoup lu, de pouvoir réciter poèmes et fables mériterait le plus grand respect !
Mais peut-on vraiment attendre cela d’un Gugusse ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 17:44

Bonjour Quartation

Toute personne sensée aurait vite fait de sourire.....................................

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 18:59

bonjour Michel bonjour Roger

je propose de déplacer le débat dans le sujet "philosophie"

et de faire appel à Cristian de Leon (d'ailleurs je n'avais pas eu le timing de le remercier de nous avoir fait partager

ses magnifiques peintures)

ensuite il pourra certainement nous éclairer, à savoir non pas pourquoi le gus ment , ce qui n'est pas le cas!

mais pourquoi il se ment à lui même??

cyclops Question Exclamation

tres bonne fin de journée et bon apres midi
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 19:39

bonjour tout le MONDE

appel à tous les gemmologues, (je fais mes débuts dans la gemmologie)

j'aimerais que l'on m'explique !, (j'ai trouvé un tableau qui a l'air intéressant, gemmology.org ci-joint)

http://www.gemmology.org/tableau.html

étant donné les écarts de densité pour pratiquement chaque pierre prise respectivement,

l'analyse par la pesée hydrostatique, n'est elle pas complétement négligeable , peut être même inutile?

pour déterminer le nom de chaque pierre ?

bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 20:46

Bonjour Thierry,

Dans l'immense majorité des cas, la densité n'est pas envisagé comme premier élément pour déterminer la nature d'une pierre.

Pour les raisons suivantes.

Les marges d'erreur sont plus grandes que la faible différence de densité entre plusieurs des pierres utilisées en joaillerie.

La dimension souvent plutôt faibe des pierres à analyser rend imprécise et douteuse la prise de dentisté.

La présence plus ou moins grande d'inlcusions pouvant elles aussi changer la densité d'un minéral.

La densité dans les membres d'une même famille de pierre pouvant varier de manière appréciable en fonction des composantes de la formule chimique exact.

La densité ne dira que rarement quelque chose sur le fait qu'une pierre soit de synthèse.....et rien sur sa qualité.

Bref, il faut être déjà un très bon gemmologiste pour prétendre tirer des infos réellement utiles de la densité.......................pour ensuite, affirmer la nature exact d'une pierre.

La gemmologie est une science exact certes, mais aplliquée sur des objets souvent de très petites dimensions......

À ce point de vue, il est fréquent de ne pouvoir facilement prendre l'indice de réfraction de petite pierre...................qui est pourtant le premier des tests que fera un gemmologiste, en plus de toujours chercher à comprendre intimement une pierre par une observation attentive à la loupe 10X, voir encore mieux au microscope.

On ne peut donc aborder la gemmologie sans tenir compte de ces réalités.

Le premier outil pour faire de la gemmologie est la loupe 10X.

Ensuite il faut étudier, voir, lire, toucher des tas de pierres, et ne jamais cesser d'être à l'écoute de ce monde fascinant....celui du règne minéral sans lequel nous ne sommes rien...rien....rien.... ni non plus vivant.

J'espère avoir presque tout dis sur ce sujet qui se voulait théorique, alors que la pratique en est TOUT autrement.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
Gemmologiste AFG (1975)
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 20:49

Re bonjour Thierry,

J'ai oublié de te dire SUPER MERCI pour ce tableau très intéreessant...............

Il aide à comprendre.........................

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 21:48

bonsoir Michel

je n'y suis pour rien , la grande bibliothèque est en ligne!!

excuse moi Michel, mais j'aurais aussi aimé que d'autres gemmologues et peut être même bien sur nos amis lapidaires

puissent corroborer tes dires, (je ne les remet pas en cause mais... Wink )


"chaque instant m'aide à réfléchir" (citation personnelle)

tres bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 22:01

Bonsoir Tout le monde.

Pour info j'ai mis un post dans la rubrique philosophie.

Thiérry, pour ma part je pense et suis totalement de l'avis de Michel. Il a tout dit de façon trés explicite. La densité n'est qu'une partie d'un tout. C'est l'ensemble de ce "tout" qui doit déterminer la variété de la pierre. Mis à part quelques rares cas, l'I R donne le premier grand indice qui lui aussi dans une moindre mesure par rapport à la densité n'est qu'une partie d'un tout.

Danielle, toujours très content de te lire autant ici que sur un autre forum.

Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyMer 30 Sep - 22:06

Bonjour Thierry,

Entièrement d'accord, je souhaite la même chose que toi.

J'invite donc les gemmologistes et les lapidaires amoureux des cailloux de ce forum à nous dire ce qu'ils pensent de l'utilité de la densité et de sa pratique par la pesée hydrostatique dans la détermination éventuelle de la nature exact d'une pierre.

Belle journée à toutes et tous.

Au plaisir de lire vos réponses et commentaires.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 13:14

thierry a écrit:


... à Gand (Gent)

Thierry

Petite question si c'est possible.

D'où vous vient cette petite information ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 13:50

BONJOUR

de vous même,

si en plus vous ne vous souvenez pas de ce que vous écrivez!!!????

enfin Robert, trebor, quartation ou X,

faites attention à l'acide

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 14:24

thierry a écrit:
BONJOUR

de vous même,

si en plus vous ne vous souvenez pas de ce que vous écrivez!!!????

enfin Robert, trebor, quartation ou X,

faites attention à l'acide

tres bonne journée
Thierry

si en plus... ? En plus de quoi ? Smile

Acide ?? Je vous ai aussi parlé d'acide ? Quand, où, lequel et dans quel contexte ? Very Happy Very Happy

Faut-il que je vous explique encore une fois (avez-vous oublié ?) la raison des pseudos ? Very Happy

Demandez, par exemple, à Serpolette (c'est pas non plus son nom) où autres ! Smile

Bien que dans le virtuel chaque nuit soit semblable et quitte... en plus... à se répéter, UNE TRES BONNE JOURNEE. Very Happy

Alphonse
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 18:28

r.loup1 a écrit:
Bonsoir Tout le monde.



Thiérry, pour ma part je pense et suis totalement de l'avis de Michel. Il a tout dit de façon trés explicite. La densité n'est qu'une partie d'un tout. C'est l'ensemble de ce "tout" qui doit déterminer la variété de la pierre. Mis à part quelques rares cas, l'I R donne le premier grand indice qui lui aussi dans une moindre mesure par rapport à la densité n'est qu'une partie d'un tout.

Cordialement, Roger.

Bonjour Thierry

Je repprend le post de Roger(et celui de Michel)Car tout est dit!

Ha!si ,je dirais qu'en taillant et polissant une pierre c'est une indication suplémentaire.(c'est le ressenti que j'en ai)Peut etre que je me trompe....Non?Roger quel est ton avis

Lapidus

Lapidus
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 19:11

Bonsoir tout le monde.

Lapidus à parfaitement raison.

Avec l'expérience, simplement au "toucher" de la pierre sur le plateau le lapidaire arrive à déterminer la variété ou du moins la dureté de la gemme qu'il taille ou poli. Aprés le reste n'est que déduction. Couleur, arrêtes fragiles.....;
Chacun peut deja réaliser une expérience les yeux fermés.

Poser une feuille de corindon 1000 imperméable sur une surface bien plane, prendre 2 topaze et 2 bytownite, les frotter sur la feuille de corindon bien mouillée.

Vous determinerez distinctement sans problême chaque variété. Avec l'expérience la distinction s'affine et devient de plus en plus précise.

Une seule pierre m'a déja posé problême pour l'avoir jugée au "toucher" La cyanite nommée ausi disthéne. Je pense que plus d'un lapidaire à été leurré par ses caractéristiques.

Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 19:34

bonsoir Lapidus bonsoir Roger

merci de nous faire partager vos expériences,

c'est comme qui dirait les "ficelles" du métier, et ça les picards ils connaissent les "ficelles"...(n'est ce pas Lapidus Wink )

un petit jeu mot pour détendre, mais comme Jacques ne veut pas que l'on parle de nourriture, je ne m'étend pas


le touché, la chaleur de la pierre, connaissant un peu les diamants, on sent en effet au touché la différence

entre un diamant et un oxyde (bon d'une certaine taille quand même!)


enfin une fois qu'on la connait la pierre, elle ne ment pas , je pense Laughing

bonne fin de journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 19:40

Bonsoir Thierry.

C'est pareil pour l'or. Enfin du moins pour moi le toucher est très important, c'est la premére étape.

Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 20:24

Bonsoir Roger ,

Le toucher est le premier sens à s'éveiller chez l'humain , avec l'odorat
Le corps nous guide mieux et plus sûrement que le mental , qui est souvent bien distant de l'esprit chez les rats des villes !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyJeu 1 Oct - 20:42

Bonjour Danielle,

Vive la campagne................. cheers

Mais c'est en ville que l'on rencontre les gens venus de tous les coins du monde........ensuite on retourne tout naturellement en campagne.............plein de cultures et d'amitiés. I love you

Belle journée

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyVen 2 Oct - 18:28

Ah la campagne ... j en reve , une petite maison perdue dans les prés ou la foret sans rien alentour

Et surtout sans avions qui passent au dessus de votre tete ... ( y en a un qui passe juste a ce moment )

C vrai que l on croise pas mal de gens interessants en ville ( vu la densité de population a Paris ca serait bien un comble )

Je reve d un atelier avec vue sur la foret , pouvoir sortir et m assoir dans l herbe , me bourrer une pipe , et ecouter les oiseaux .....

Mais bon , pour le moment , j ai encore a apprendre et il est trop tot pour voler de mes propres ailes ...

Pour rebondir sur ce que disait Lapidus , le toucher est essentiel pour tailler et polir ( la vue est juste necessaire pour controler )

On sent a la taille et surtout au poli car plus doux , si la pierre va se laisser faconner sans nous donner du fil a retordre , sans s egriser
Et meme avec le temps determiner si c est une naturelle ou pas ( une sonorité particulière , un ressenti etrange )

Bonne fin de journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
lapidus




Messages : 168
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 48
Localisation : Picardie

Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 EmptyVen 2 Oct - 19:00

Bonjour

Et tout ça en Bretagne.......Ou il pleut ..... Laughing

Lapidus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour toutes questions de gemmologie
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Cherche gemmologue pour questions
» Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons
» Application de gemmologie pour smartphone
» Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
» travail après recuit bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: