Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour toutes questions de gemmologie

Aller en bas 
+5
Seb
LZX
Serpolette
quartation
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:30

Bon, visiblement le problème se situe dans la manière dont vous effectuez votre pesée dans l'eau.
Impossible autrement.
Ex sur une pesée hydro faite pour un autre forum pour des problème de densité de rubis remplis :
rubis ovale mixte 13,830 carats (air)
masse aparente dans l'eau : 10,389 ct
d'où densité 4,020
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:31

LZX a écrit:
Bon..................

Je viens de faire un test avec un moreau d'argent 925 (pas d'or a disposition).

Masse dans l'air : 28,8 grammes.

Masse dans l'eau : 2,7 grammes.

Moyen de suspension : fine lamelle de bande adhesive.



Formule Quartation :

D = 28,8 / 2,7
D = 10,7

Formule Seb :

D = 28,8 / (28,8 - 2,7)
= 28,8 / 26,1
D = 1,1


Le resultat de la seconde formule semble plus juste meme si bout de bande adhesive et balance non professionnel.

Seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:37

Desole premiere...........................
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:39

Seb dit :
"Bon, visiblement le problème se situe dans la manière dont vous effectuez votre pesée dans l'eau".

Voila comment je fais :

1 - je pose un recipiant d'eau sur la balance
2 - je tare pour avoir 0
3 - je lie l'objet a peser a une fine lamelle de bande adhesive
4 - je plonge l'objet dans l'eau sans qu'il ne touche les bords ou les cotes

Je vois mal comment faire autrement avec mes moyens........
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:40

LZX a écrit:
Desole premiere...........................

Donc on est bien d'accord la densité de l'argent est de 11 et non de 1,1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:43

Ca me parait plus probable....................................

(je redit j'ai utilise de l'argent 925 lamine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:43

bonjour,
la densité de l'argent n'est donc pas 10.5 ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:44

houps j'ai rien dis,

bein non je redis densité 10.4 ou 10.5 c'est selon.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:46

Seb a écrit:
Bon, visiblement le problème se situe dans la manière dont vous effectuez votre pesée dans l'eau.
Impossible autrement.
Ex sur une pesée hydro faite pour un autre forum pour des problème de densité de rubis remplis :
rubis ovale mixte 13,830 carats (air)
masse aparente dans l'eau : 10,389 ct
d'où densité 4,020



De nouveau une autre unité! Soit !

13,830 - 10,389 = 3,441 = poids du volume d'eau déplacé.
D= 13,830/3,441 = 4,02

Avec un simple balance il est impossible de connaître 10,389 mais très facile de connaître 3,441
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:57

Seb a écrit:

edit : correction coquille entre PS et densité, quel boulet je suis.

Bonjour Seb ,

Le boulet en l'occurence est moi ... J'ai toujours cru que densité et poids spécifique étaient des termes synonymes ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:58

LZX a écrit:
Seb dit :
"Bon, visiblement le problème se situe dans la manière dont vous effectuez votre pesée dans l'eau".

Voila comment je fais :

1 - je pose un recipiant d'eau sur la balance
2 - je tare pour avoir 0
3 - je lie l'objet a peser a une fine lamelle de bande adhesive
4 - je plonge l'objet dans l'eau sans qu'il ne touche les bords ou les cotes

Je vois mal comment faire autrement avec mes moyens........

Voila ou est le truc.
pesée hydrostatique "artisanale" : http://www.free-form.ch/tools/hydrof.html
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:59

danielle a écrit:
Seb a écrit:

edit : correction coquille entre PS et densité, quel boulet je suis.

Bonjour Seb ,

Le boulet en l'occurence est moi ... J'ai toujours cru que densité et poids spécifique étaient des termes synonymes ?

Rolala mais je suis vraiment pas réveillé moi... entre masse volumique et densité je voulais dire.
Désolé Danielle.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:08

OK j'ai compris toute l'histoire.
LXZ et quartation, par votre technique vous mesurez le volume d'eau déplacée.
En divisant la masse de votre objet par le volume d'eau déplacée (qui est égal au volume de votre objet), vous obtenez effectivement la masse volumique.
La pesée hydrostatique (donnée par le lien que j'ai mentionné plus haut) revient au même (heureusement)
mais la légère différence que vous mesurez le poids apparent de la gemme dans l'eau.


6 pages pour une variable de mise en œuvre et un souci de communication...wow.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:13


Merci , il n'y a pas à être désolé , Seb !

Cependant , la dilettante que je suis au niveau scientifique avait besoin d'être rassurée ; ces discussions très passionnantes manipulent des langages et des codes qui m'échappent en partie , comme un langage étranger qu'on ne comprend que globalement .

D'ailleurs , je n'ai pas bien saisi le but de ces palabres : il existe des instruments de mesure perfectionnés dans ce domaine ...

Pourrais-je connaître (en dehors des méthodes instrumentales de mesure ) , l'importance de l'impact de la densité dans le travail quotidien du bijoutier-joaillier .

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:29

Bon Seb moi je commence a plus suivre du tout................................................

Donc notre methode permet bien de trouver a peu pres la densite????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:44

danielle a écrit:

Merci , il n'y a pas à être désolé , Seb !

Cependant , la dilettante que je suis au niveau scientifique avait besoin d'être rassurée ; ces discussions très passionnantes manipulent des langages et des codes qui m'échappent en partie , comme un langage étranger qu'on ne comprend que globalement .

D'ailleurs , je n'ai pas bien saisi le but de ces palabres : il existe des instruments de mesure perfectionnés dans ce domaine ...

Pourrais-je connaître (en dehors des méthodes instrumentales de mesure ) , l'importance de l'impact de la densité dans le travail quotidien du bijoutier-joaillier .

Merci pour les réponses

L'importance ?

Selon l'interprétation, la manière de mesurer, d'appliquer la formule et de ne plus y voir clair, à l'extrême, on pourrait vous vendre de la verroterie pour du diamant et vous n'oseriez rien dire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:46

Jacques M a écrit:
houps j'ai rien dis,

bein non je redis densité 10.4 ou 10.5 c'est selon.

Peu importe ce n'est pas 1,1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:47

En tout cas moi j'y vois plus tres clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:50



Bonjour Quartation ,

La question était :"Pourrais-je connaître (en dehors des méthodes instrumentales de mesure ) , l'importance de l'impact de la densité dans le travail quotidien du bijoutier-joaillier . "

Je n'ai pas parlé de vente , mais de TRAVAIL
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:51

Seb a écrit:
OK j'ai compris toute l'histoire.
LXZ et quartation, par votre technique vous mesurez le volume d'eau déplacée.
En divisant la masse de votre objet par le volume d'eau déplacée (qui est égal au volume de votre objet), vous obtenez effectivement la masse volumique.
La pesée hydrostatique (donnée par le lien que j'ai mentionné plus haut) revient au même (heureusement)
mais la légère différence que vous mesurez le poids apparent de la gemme dans l'eau.


6 pages pour une variable de mise en œuvre et un souci de communication...wow.

Moi je dit tout simplement que je prends le poids de l'objet et que je divise par le poids du volume d'eau déplacé.

6 pages instructif à ce qu'il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:53

danielle a écrit:


Bonjour Quartation ,

La question était :"Pourrais-je connaître (en dehors des méthodes instrumentales de mesure ) , l'importance de l'impact de la densité dans le travail quotidien du bijoutier-joaillier . "

Je n'ai pas parlé de vente , mais de TRAVAIL

Si pour vous un morceau de verre serti est égal à un diamant. Aucune importance ! Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:54

alors je me permet, 6 pages pas du tout instructive du tout, en tout cas pour moi, car je ne vois , mais pas du tout l'interêt de tout ca.
et le pire c'est que je vous lis, il faut dire que c'est une assez bonne distraction ce dialogue de sourd.

donc merci.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:54

quartation a écrit:
"Si pour vous un morceau de verre serti est égal à un diamant. Aucune importance ! "

Quel est l'intérêt de me faire dire ce que je n'ai jamais dit .... Mad


Dernière édition par danielle le Sam 22 Aoû - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:55

Jacques M a écrit:
alors je me permet, 6 pages pas du tout instructive du tout, en tout cas pour moi, car je ne vois , mais pas du tout l'interêt de tout ca.
et le pire c'est que je vous lis, il faut dire que c'est une assez bonne distraction ce dialogue de sourd.

donc merci.

jacques

Ce serait plus sympa d'y apporter réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:57

mais c'est sympa, je vous dis que vous me faite passer un bon monent.
alors j'apporte une réponse.

bleu

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour toutes questions de gemmologie
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche gemmologue pour questions
» Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons
» Application de gemmologie pour smartphone
» Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
» travail après recuit bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: