Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour toutes questions de gemmologie

Aller en bas 
+5
Seb
LZX
Serpolette
quartation
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:05

Bonjour à toutes et tous.

Pour obtenir la densité, il faut pouvoir faire une pesée dans l'eau, ce qui donne un poids plus faible que dans l'air car l'objet reçoit dans l'eau selon le principe d'Archimède une poussée égale au poids du volume d'eau déplacé. ( Voilà pourquoi l'objet à peser ne doit pas toucher ni le bord, ni le fond, remarquez que le fil ou le crochet tenant la pierre faussera de toute façon la pesée...)

Voilà comment ( et pourquoi ) il y a deux poids l'un dans l'air et l'autre dans l'eau, ainsi on connaîtra le volume donc le poids d'eau déplacé et vice-versa, et le calcul de la densité pourra se faire, étant un simple rapport entre le poids dans l'air de l'objet ( la pierre ) et le poids du volume d'eau lui correspondant..........................ouf.............

Et comme j'ai dis des tas de fois, en gemmologie, la densité est une information qui n'est pas systématiquement recherché, car les indices de réfractions.......et les inclusions nous mènent souvent rapidement à la réponse recherché.

Belle nuit et belle journée partout sur terre...................

Michel Zim
sunny

.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:12

Bonjour Quartation

Vous dites:

Pour moi 1cm3 d'eau pése sur terre 1g et donc 1cm3 d'or (24carats) 19,1(ou ,3 je dois vérifier ) ou encore 19,1g d'or pèse 1g dans l'eau .

LA DERNIÈRE PARTIE (ou encore 19,1g d'or pèse 1g dans l'eau ) de votre phrase est complètement FAUSSE.

19,1 gramme d'or pesé dans de l'eau pèsera: 19,1 gramme moins un gramme, grace à la loi énoncé par Archimède ( le poids du volume d'eau de 1 cm 3 ) ce qui donne pour un centimètre cube d'or pur pesé dans l'eau un poids de 18,1 grammes.

Ce que Archimède a tenté de nous expliquer.

Belle journée

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:13

Bonsoir,

Ce n'est pas parce que quelque chose est abstrait et semble inutile dans quelques cas que son principe instructif n'a pas de raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:18

Bonjour Quartation,

Décidément je ne vous suis plus du tout.

Désolé.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:23

Admin a écrit:
Bonjour Quartation

...ce qui donne pour un centimètre cube d'or pur pesé dans l'eau un poids de 18,1 grammes.

Belle journée

Michel Zim
sunny

Vous m'expliquerai pourquoi dans le tableau périodique l'or fait 19,1 de densité ou 19,1g/cm3

A bientôt la nuit porte conseil
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:41

Bonjour Quartation,

je n'ai rien à vous expliquer, vous ne semblez pas comprendre que la pesée dans l'air et la pesée dans l'eau ne donne pas le même poids comme réponse sur une même balance.

Le poids dans l'air est celui qui correspond à la réalité dans l'air...................

Le poids ( pesée ) dans l'eau est un peu plus léger car il y a une poussée vers le haut égale au poids du volume d'eau déplacé........................tout simple.


Belle nuit.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:47

Bonjour Quartation,

Vous trouverez ici des explications qui vous aiderons certainement.

http://www.free-form.ch/tools/hydrof.html


Belle nuit à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:50

Effectivement quand on dit "dans l'eau" il faut bien faire la difference entre au fond du recipiant contenant de l'eau et en suspension dans l'eau (ce qui pose ensuite surement le probleme de l'objet qui permet de tenir un suspension dans le calcul).

Je reprends avec ma turquoise :

- Dans l'air : 2,1 grammes.
- Au fond du recipant d'eau : 2,1 grammes.
- En suspension dans le recipiant d'eau : 0,7 grammes (tenue par une fine lamelle de bande adhesive).

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:53

Bonjour LZX,

Oui, c'est et/ou c'etait tout simple.

Voici un autre site expliquant la chose assez bien;

http://books.google.com/books?id=jrhPWXHnS7oC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=pes%C3%A9e+hydrostatique&source=bl&ots=il92mtJi5a&sig=F_2vPYkaSa8V-soW06m3t4boojI&hl=fr&ei=C9ONSqy0LYiylAeB4pipDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10#v=onepage&q=pes%C3%A9e%20hydrostatique&f=false

Belle journée ou belle nuit.

Merci pour tout.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 0:58

quartation a écrit:
je reprend ?
Pour calculer la densité d'un minéral :
- On mesure sa masse* dans l'air soit Mair
- On mesure sa masse* lorsqu'il est immergé dans une colonne d'eau distillee (Meau)
- La formule permettant d'obtenir la densite D est la suivante D = Mair / (Mair - Meau)

Prenons une pierre de 5,8g et dans l’eau 3,5g

Selon votre calcul D= 5,8 / ( 5,8-3,5) soit 2,3 = 2,52

votre autre methode pour le calcul de la densité des échantillons de taille moyenne :

1) Mettre un récipient d'eau sur une balance et faire la tare (eau distillée uniquement pour les puristes)
2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)
3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2) (vous pourriez déposer l'objet dans le fond)
4) Densité = M2 / M1

Selon votre calcul D= 5,8 / 3,5 = 1,65

?

Effectivement une des deux formules doit etre fausse... J'ai plus de sources pour la premiere que pour le deuxieme. Mais pas assez de sources totales pour etre sur de laquelle est la bonne (ou si meme une seule des deux est bonne).

Pour calculer la densité d'un minéral :
- On mesure sa masse* dans l'air soit Mair
- On mesure sa masse* lorsqu'il est immergé dans une colonne d'eau distillee (Meau)
- La formule permettant d'obtenir la densite D est la suivante D = Mair / (Mair - Meau)

Prenons ma turquoise de 2,1g et en suspension dans l’eau 0,7g

Selon ce calcul D= 2,1 / ( 2,1-0,7) soit 1,4 = 1,5

Autre methode pour le calcul de la densité des échantillons de taille moyenne :

1) Mettre un récipient d'eau sur une balance et faire la tare (eau distillée uniquement pour les puristes)
2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)
3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2) (vous pourriez déposer l'objet dans le fond)
4) Densité = M2 / M1

Selon ce calcul D= 2,1 / 0,7 = 3

NB : Encore une fois la fine lamelle de bande adhesive que j'ai utilisee pour tenir la pierre en suspension dans l'eau doit fausse le calcul. Je cherche donc plus ici a comprendre un principe theorique qu'a obtenir la densite reelle de ma turquoise.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 1:10

Ton lien a l'air super interessant michel... mais a cette heure grosse flemme de me replonger dans des calculs...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 8:49

Bonjour,

Pour conclure

Comme professionnel vous avez tous une balance allant jusqu'à deux zéro après la virgule.

Prenez un petit petit lingot d'or de +/-20g et appliquez les 2 formules

D= masse air / ( masse air -masse eau)

et

D= masse air / masse eau


Je vous donne un exemple d'une pesée faite ce matin avec un alliage d'or
Pesée dans l'air 18,6g et pesée dans l'eau 1,09g (constatez déjà la différence Michel)

Formule 1 D= 18,6/ (18,6-1,09) soit 17,51 = 1,06 ???
Formule 2 D= 18,6/1,09 = 17,06 ce qui correspond à la densité donné par le fabricant
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 9:55

LZX a écrit:
quartation a écrit:
je reprend ?
Pour calculer la densité d'un minéral :
- On mesure sa masse* dans l'air soit Mair
- On mesure sa masse* lorsqu'il est immergé dans une colonne d'eau distillee (Meau)
- La formule permettant d'obtenir la densite D est la suivante D = Mair / (Mair - Meau)

Prenons une pierre de 5,8g et dans l’eau 3,5g

Selon votre calcul D= 5,8 / ( 5,8-3,5) soit 2,3 = 2,52

votre autre methode pour le calcul de la densité des échantillons de taille moyenne :

1) Mettre un récipient d'eau sur une balance et faire la tare (eau distillée uniquement pour les puristes)
2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)
3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2) (vous pourriez déposer l'objet dans le fond)
4) Densité = M2 / M1

Selon votre calcul D= 5,8 / 3,5 = 1,65

?

Effectivement une des deux formules doit etre fausse... J'ai plus de sources pour la premiere que pour le deuxieme. Mais pas assez de sources totales pour etre sur de laquelle est la bonne (ou si meme une seule des deux est bonne).

Pour calculer la densité d'un minéral :
- On mesure sa masse* dans l'air soit Mair
- On mesure sa masse* lorsqu'il est immergé dans une colonne d'eau distillee (Meau)
- La formule permettant d'obtenir la densite D est la suivante D = Mair / (Mair - Meau)

Prenons ma turquoise de 2,1g et en suspension dans l’eau 0,7g

Selon ce calcul D= 2,1 / ( 2,1-0,7) soit 1,4 = 1,5

Autre methode pour le calcul de la densité des échantillons de taille moyenne :

1) Mettre un récipient d'eau sur une balance et faire la tare (eau distillée uniquement pour les puristes)
2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)
3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2) (vous pourriez déposer l'objet dans le fond)
4) Densité = M2 / M1

Selon ce calcul D= 2,1 / 0,7 = 3

NB : Encore une fois la fine lamelle de bande adhesive que j'ai utilisee pour tenir la pierre en suspension dans l'eau doit fausse le calcul. Je cherche donc plus ici a comprendre un principe theorique qu'a obtenir la densite reelle de ma turquoise.

Densité d'une turquoise 2.6-2.9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquoise_(pierre)
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 12:24

Je continue ! Smile


http://www.renaor.com/pierres_precieuses_diamant.htm

La densité ou poids spécifique (ou densité relative, ou masse volumique) d’une pierre est le rapport de son poids (dans l’air) à celui de son volume d’eau (poids dans l’eau) – dans l’eau dont la densité est 1 la pierre pèsera moins lourd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 13:48

re bonjour

vous parliez densité, et relisant la bible du professeur Boitet pour l'autre sujet, j'ai vu que à la différence des pierres,
la densité de l'or peut varier. densité de 19,258 et atteint 19,367 apres laminage.

bonne journée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 14:08

thierry a écrit:
re bonjour

vous parliez densité, et relisant la bible du professeur Boitet pour l'autre sujet, j'ai vu que à la différence des pierres,
la densité de l'or peut varier. densité de 19,258 et atteint 19,367 apres laminage.

bonne journée Thierry

Ca me semble logique mais une différence 0,109 a peu d'importance et en effet on ne peut laminer une pierre lol!

Vous qui semblez avoir une balance a 3 zéro après la virgule dite -moi le poids d'un petit lingot(+/-20g) dans l'eau Very Happy

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:24

re

je n'ai pas de balance à 3 zéro mais est ce que la beauté d'une pierre se rapporte à sa densité??!!

par contre, pour l'or ça permet quand même de déduire qu'il y a une réaction sur les molécules en laminant, en étirant, en recuisant le métal, ce qui permet aussi d'appréhender d'une meilleur façon le travail du métal,

pour que les pierres de tous nos gemmologues, lapidaires, diamantaires, soient le mieux montées pour les mettre en valeur.

bonne journée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:31

thierry a écrit:
re

je n'ai pas de balance à 3 zéro mais est ce que la beauté d'une pierre se rapporte à sa densité??!!

par contre, pour l'or ça permet quand même de déduire qu'il y a une réaction sur les molécules en laminant, en étirant, en recuisant le métal, ce qui permet aussi d'appréhender d'une meilleur façon le travail du métal,

pour que les pierres de tous nos gemmologues, lapidaires, diamantaires, soient le mieux montées pour les mettre en valeur.

bonne journée Thierry

Dommage !
La beauté d'une pierre n'a rien a voir avec la densité mais ceci est hors du sujet et tout est digne d'intérêt. Non ?

La particularité première des métaux précieux, inversement aux aciers, est qu'ils sont autotrempants.
C'est à dire qu'inversement à l’acier lorsque vous les refroidissez brutalement ils redeviennent mou Smile
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:34

quartation a écrit:
Densité d'une turquoise 2.6-2.9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquoise_(pierre)

J'ai trouve 3. Mais la balance n'est plus aussi precise qu'elle fut au dixieme et en plus il y a la fine lamelle de bande adhesive... Du coup au niveau densite ca doit correspondre...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:38

LZX a écrit:
quartation a écrit:
Densité d'une turquoise 2.6-2.9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquoise_(pierre)

J'ai trouve 3. Mais la balance n'est plus aussi precise qu'elle fut au dixieme et en plus il y a la fine lamelle de bande adhesive... Du coup au niveau densite ca doit correspondre...

Donc D = Masse air / masse eau Smile

Faite le test avec de l'or !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:39

re

je ne pense pas être complétement hors sujet, c'était pour mettre un peu de poésie dans toutes vos formules!!!

pour aussi peut être aller à l'essentiel, la beauté de la nature.

bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:44

thierry a écrit:
re

je ne pense pas être complétement hors sujet, c'était pour mettre un peu de poésie dans toutes vos formules!!!

pour aussi peut être aller à l'essentiel, la beauté de la nature.

bonne journée
Thierry

« Guidé par les nécessités on force la logique, quitte à ne plus voir nos erreurs »
« L’être humain est comme un cerf-volant, il tournoie, voltige, mais reste toujours attaché au même lien »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:53

re

j'essaie de garder une certaine lucidité puisque l'objectivité n'existe pas, c'est bon pour le libre arbitre.

comparer l'être humain a un cerf volant n'est pas dans ma philosophie, l'homme reste un animal.

bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 15:59

thierry a écrit:
re

j'essaie de garder une certaine lucidité puisque l'objectivité n'existe pas, c'est bon pour le libre arbitre.

comparer l'être humain a un cerf volant n'est pas dans ma philosophie, l'homme reste un animal.

bonne journée
Thierry

Un animal doué d'un esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 EmptyVen 21 Aoû - 16:12

et pas un cerf volant avec un fil à la patte...

bonne journée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes questions de gemmologie   Pour toutes questions de gemmologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour toutes questions de gemmologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche gemmologue pour questions
» Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons
» Application de gemmologie pour smartphone
» Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
» travail après recuit bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: